40 Chemin de l’Échasserie La Jarriais 53 800 SAINT MARTIN DU LIMET
02 43 06 43 04
accueil@sarlmonnier.com

Comment aménager les combles de ma maison en toute sécurité ?

Comment aménager les combles de ma maison en toute sécurité ?

aménagement de combles

Au prix du mètre carré de l’immobilier, il est tentant de ne pas perdre de place et d’utiliser toute la surface de son habitat. Dans cette optique, pouvoir aménager des combles permettrait de valoriser son bien tout en offrant plus d’espace aux habitants. En effet, l’aménagement des combles de sa maison est une solution très intéressante pour gagner en espace. Ce projet nécessite un budget plus modeste qu’une extension ou un agrandissement et permet de construire de nouvelles pièces telles qu’une salle de jeux, un bureau, une chambre ou une salle de bain.

Cependant, l’aménagement des combles peut entraîner des travaux et changements importants dans l’architecture du bâtiment, surtout si les combles ne sont pas remodelés. Mais alors comment aménager ses combles en sécurité ?

Pour l’aménagement de vos combles en sécurité il faut :

.

Que le sol du comble soit porteur

Lorsque vous décidez d’aménager vos combles, vous devez au préalable vérifier l’état du sol. La plupart du temps, le grenier n’a pas de véritable plancher. D’autant plus pour les maisons neuves de moins d’un demi-siècle. Mais même les maisons plus anciennes doivent être inspectées par un professionnel pour s’assurer que les sols peuvent supporter les charges d’un grenier rénové. Pour cela, les combles doivent avoir des planchers porteurs. Ce dernier doit pouvoir supporter au moins 150 kg/m². Si ce n’est pas le cas, des travaux seront alors nécessaires. Il faudra retirer quelques éléments de la couverture de la toiture pour accéder au comble par l’extérieur afin d’y construire le plancher porteur. Cela se fera à l’aide de poutres horizontales encastrées de pignon à pignon. On renforcera ensuite la charpente.

.

Qu’il y ai la possibilité de mettre en place des points de lumière naturelle (fenêtre toit, lucarne, etc.)

On estime généralement que la surface vitrée d’une pièce doit correspondre à 1/6 de la surface du séjour. Velux, verrières, lucarnes, choisissez selon vos goûts, votre budget et la configuration de votre charpente. Les fenêtres de toit sont un excellent moyen d’apporter de la lumière naturelle et d’assurer des combles bien ventilé. Pensez à les équiper de volets pour vous protéger des fortes chaleurs estivales. Attention cependant ! Vous devez respecter la réglementation en vigueur concernant les vis-à-vis : 1m90 en vue directe, 60 cm en vue oblique. Il faudra également consulter votre mairie pour connaitre les distances en vigueur de votre commune. En effet, le plans d’occupation des sols (POS) de chaque ville impose de respecter une certaine distance entre les fenêtres.

.

Avoir un espace au RDC pour recevoir un escalier

L’accès à vos combles est la première chose à laquelle vous devez penser. Cela doit être confortable et en sécurisé. Il doit également vous permettre d’installer le mobilier nécessaire dans la nouvelle pièce. Enfin, si vous créez un nouvel escalier, pensez à prendre en compte qu’il occupera votre espace à l’étage inférieur. Il faut également anticiper la conception de l’escalier selon différents paramètres. Outre le grignotage de la surface habitable, la hauteur du sol, la raideur de l’escalier, la taille de l’ouverture ou encore le recul disponible sont à prendre en compte.

.

Avoir suffisamment de volume pour mettre une épaisseur convenable d’isolant

Les combles sont particulièrement vulnérables aux changements de température extérieure. Selon l’Ademe, environ 30 à 40 % des déperditions énergétiques transitent par les combles.

Par conséquent, ils doivent être isolés pour conserver la chaleur en hiver et éviter une atmosphère suffocante en été. Si vous envisagez de rénover votre toiture, l’isolation par l’extérieur vous évitera de perdre l’essentiel de vos combles. Si votre enceinte est en bon état, l’isoler par l’intérieur sera la solution la plus économique. Lorsque vous inspectez vos combles et calculez sa surface habitable, tenez compte de l’épaisseur de l’isolant, qui peut vous faire perdre de la hauteur.

En matière d’isolation thermique des combles aménagés, la RT 2012 impose une résistance thermique minimale de R=8m².kW, l’épaisseur moyenne du produit installé est d’environ 260mm, mais si la charpente le permet, elle peut atteindre 300mm. 

.

Aménager les combles de sa maison est un chantier de grande ampleur qui vous permettra de gagner une surface habitable supplémentaire. Charpenterie et menuiserie : les professionnels de la SARL Monnier assurent toutes les missions de ces travaux qui changeront radicalement votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *