Aménagement de combles : reprise de charpente
Pour ce projet d’aménagement de combles, que nous avons réalisé sur CRAON, nous avons dû rendre aménageable une charpente non-traditionnelle dite en fermette. Ce type de charpente, du fait de sa conception n’est pas aménageable pour deux raisons :
- La première est le fait que la fabrication de cette charpente, souvent en W, interdit l’occupation de l’espace.
- La seconde est structurelle, cette charpente ne serait pas assez résistante pour supporter le poids du plancher, des plaques de plâtre, des aménagements et des occupants.
Pour rendre cette charpente aménageable, nous l’avons donc modifiée ! Voici le déroulement des travaux :
.
Modification de la charpente
Pour commencer l’aménagement de combles, le client a enlevé l’ensemble de l’isolation qu’il y avait sur le plafond. Dans un deuxième temps, la partie basse de la couverture a été déposée pour permettre l’approvisionnement de poutre de bois d’une section allant de 30 x 3cm à 40 x 4 cm, en fonction du dimensionnement préconisé par notre bureau d’étude. Ces poutres reposent seulement sur les murs de la maison aux deux extrémités.
En amont, nous avions préparé l’ensemble de ces poutres en atelier en les coupant de longueur et en préparant un lot par fermette à modifier, de telle manière que lors de l’approvisionnement avec le camion grue, tout soit clairement identifié. Ces premières poutres nous servirons de support pour le plancher en plus d’être un premier renfort pour la charpente en fermette de la toiture. Nous avons aussi profité de ce moment où la couverture était en partie ouverte pour passer des pièces de bois de section plus petite que la première poutre. Cette fois-ci, les sections vont de 18 x 3.2cm à 23 x 4 cm encore une fois déterminées en fonction des calculs de notre bureau d’étude. Ces deuxièmes pièces vont être positionnées parallèle au rampant de la couverture afin de finir de renforcer la charpente en fermette et ainsi, former un triangle avec la première poutre. Il ne nous reste plus qu’a évider le centre de l’ancienne charpente en fermette pour récupérer le maximum d’espace.
.
Isolation
Suite à cela, les travaux d’isolation débutent. L’isolation des combles perdus est primordiale pour obtenir une surface à la fois confortable et économe en énergie. L’isolant en ouate de cellulose est soufflé pour combler le vide entre le plafond du rez-de-chaussée et le futur plancher. Le plancher en dalle OSB est mis en œuvre à plat et vissé avec de la vis adéquate pour éviter au maximum les grincements.
Au préalable, nous avions réalisé la trémie pour le futur escalier et fait les réservations pour les futures fenêtres de toit.
Après cela, les travaux d’aménagement de combles peuvent réellement démarrer. Pose entre les chevrons d’un isolant, soit de la laine de verre, de la laine de roche ou encore mieux de la laine de bois couplée, idéalement, à un pare-vapeur. Bien que celui-ci ne soit pas obligatoire en fonction de votre type de couverture.
.
Ferraillage
Après l’isolation, c’est le moment du ferraillage, c’est-à-dire la mise en place des ossatures métalliques qui vont servir de support à nos plaques de plâtre. C’est à cet instant que l’électricien et le plombier viennent pour passer leurs gaines et tuyaux d’alimentation et d’évacuation. Ils seront cachés derrière les plaques de plâtre.
.
Pose des plaques de plâtre
L’ensemble du ferraillage fini voici l’heure de venir mettre en œuvre les plaques de plâtre. Celles-ci auront été montées dans les combles par la trémie ouverte dans le plafond en amont s’il n’y a pas d’autres moyens d’accès. Avant la réalisation des bandes de plaque de plâtre les plombiers et électriciens seront repassés pour réaliser leurs perçages. S’en suit la mise en place définitive des alimentations et des évacuations.
.
Finitions
Les travaux des bandes armées et standards réalisés, nous laisserons intervenir le peintre pour réaliser toutes ses préparations et première voir seconde couche de finition. Pour notre part, nous allons bientôt finir le chantier par la pose, après sa fabrication, de l’escalier qui est soit droit, soit avec des quarts tournants, avec des contremarches ou sans contremarche, brut de ponçage ou vernis ou peint, en bois ou en métal etc. En parallèle, nous allons poser le revêtement de sol de l’étage qui pourra être un parquet stratifié ou contrecollé massif ou encore vinyle. Pour parfaire la finition, nous mettrons en œuvre des plinthes en médium pré peint, en périphérie des pièces, de telle manière qu’elles soient peintes de la même couleur que le mur afin de ne pas tasser la pièce.
.
Le chantier d’aménagement de combles est à présent fini et habitable ! Notre client peut prendre pleinement possession de son nouvel espace. Nous pourrons aussi lui proposer des aménagements de placards avec leurs façades dans les sous-pentes afin de finir d’optimiser la surface !
Vous aussi vous avez un projet de reprise de charpente ? Vous désirez un devis d’aménagement de combles ? Vous souhaitez connaître la durée des travaux d’aménagement ? Contactez-nous !